Se préparer à l’anglais

Partir dans un pays étranger, c’est bien. Parler la langue, c’est encore mieux.

F. est bilingue. Moi… un peu beaucoup moins, mais disons que je me débrouille: je peux commander/acheter à manger, comprendre l’essentiel d’un document, demander mon chemin, etc…

Les enfants en revanche, à part savoir dire « Whaaaat? », ils ne parlent pas du tout anglais. Les connaissant, je sais que c’est quelque chose qui peut les faire se renfermer sur eux-même s’ils ne peuvent pas communiquer. Cela dit, nous avons la chance d’avoir des enfants très demandeurs et qui ont vraiment hâte de parler une autre langue.

Ils avaient assisté à un cours d’essai à l’école Kids&Us au début de notre démarche, école absolument géniale d’ailleurs, mais malheureusement pas dans notre budget. Il faut donc passer par le système D et tenter de leur apprendre nous même.

Hors de question de leur faire de vrais cours, car l’anglais n’est pas notre langue maternelle, et je ne suis pas sûre d’être très bonne pédagogue….

Mon but est de leur donner du vocabulaire, ils apprendront à faire des phrases en écoutant les gens parler. Un peu comme un bébé apprend à parler sa langue maternelle en fait. Mais aussi de leur apprendre la musique de la langue, les aider à distinguer les sons/prononciations.

Pour cela je fais donc appel à différents média pour m’aider dans cette tâche:


Les jeux

ex_cartatoto_eng

J’ai découvert Cartatoto Anglais, édité par France Cartes, à partir de 5 ans (mais je l’utilise aussi avec le plus petit).

110 cartes réparties en 7 thèmes (repas/cuisine; transports, technologies, repas/ingrédients; salle de bain; vêtements, école). Elles se présentent ainsi:

L’écriture phonétique est vraiment pratique et permet de ne pas inventer de nouvel accent complètement incroyable. Parler anglais avec un accent français est assez désagréable comme ça, n’en rajoutons pas!

Et le dessin est utile pour les plus petits qui ne savent pas lire.

Pour moins de 10€, en grande surface ou librairie.


Les livres

farmer_jedNous avions acheté un livre en anglais à W. quand nous étions à New York. Il s’agit d’un livre de la licence Little People de Fisher Price, intitulé Farmer Jed. Les parents d’enfants de 1  à 3 ans doivent savoir de quoi je parle, il s’agit de petits bonhommes en plastique « soft » qui évoluent dans plusieurs univers types ferme, avion…

Bref, il s’avère qu’à l’époque nous avions trouvé rigolo le fait d’avoir à la maison les même bonhommes que dans le livre, cela nous permettait de pouvoir rejouer l’histoire en presque vrai.

Mais ce livre a surtout l’avantage d’être adapté aux tout-petits, et est riche en vocabulaire (fruits et légumes, animaux).

Nous l’avions trouvé chez Barnes & Noble, il y a 6 ans… je pense que cette collection doit difficilement se trouver en France aujourd’hui.

CV_IMAGERIE_ANGLAIS.indd

Mais j’ai surtout flashé sur un imagier très bien fait, avec tout le vocabulaire de base pour un enfant. Des objets, aux expressions, sentiments, parties du corps, chiffres… tout! Il s’agit de Mon imagerie français-anglais aux éditions Milan. Comme vous pouvez le lire sur la couverture, 1000 mots sont à découvrir. Ils sont réparties suivant des catégories telles que First Words, Living Together, School, Holidays, Animals…

Pour qu’il soit vraiment parfait, il faudrait ajouter au livre l’écriture phonétique, mais si vraiment c’est un manque, je pense que cela peut se trouver sur internet.

Le format classique est au prix de 13,50€, et il existe même un format numérique au prix de 8,99€. Il est vraiment très chouette!


Les dessins animés

Comme je le disais au début, il faut aussi écouter l’anglais parlé par des personnes dont c’est la langue maternelle. Cela permet de s’habituer à la langue, d’appréhender la prononciation, puis cela leur permettra (pas tout de suite certes) d’entendre dans un contexte donné les différents mots qu’ils ont appris dans les livres: « Oh maman tu as vu, il a dit monkey ».

Ici nous avons opté ppocoyoour Pocoyo. Ce dessin-animé est adapté pour les tout-petits (3-4 ans) avec une image simplissime, 4 personnages, 10 min par épisode, des sons rigolos, et des histoires toutes mignonnes. Je ne connais pas un seul dessin-animé qui a autant fait rire mes enfants que Pocoyo. Donc évidemment, quand je leur ai proposé de regarder Pocoyo en anglais, ils étaient fous de joie, même à 6 ans et demi avec un gros penchant pour les Avengers.

Pocoyo propose un anglais à l’accent british. Et vous pouvez voir l’intégralité des épisodes gratuitement sur Youtube sur la chaîne Pocoyo – English, tout simplement.

phineas_and_ferb

Autre dessin-animé, pour les plus grands cette fois, et donc avec des dialogues rapides, compliqués parfois (je ne comprends pas toujours tout non plus), mais qui a le mérite d’être parlé par des américains, qui ont des accents indiens, ou du Texas, ou de je-ne-sais-quel-autre-état, il s’agit de Phineas and Ferb, série culte de Disney Channel (Disney X D en France). C’est tout simplement un dessin-animé que les enfants adorent, et qu’ils regardent en anglais sans broncher.

Pour les dessins-animés, je n’ai rien à conseiller en particulier si ce n’est de simplement de prendre ceux qu’ils aiment et de les trouver en anglais. Encore une fois, le but n’est pas qu’ils comprennent tout, mais d’abord qu’ils s’imprègnent de la langue.

Si vous avez d’autres astuces / bons plans, je pourrais mettre l’article à jour.

signature_blog

2 réflexions sur “Se préparer à l’anglais

  1. Je découvre votre blog aujourd’hui et j’aime beaucoup vous premiers articles.

    Pour nous l’expatriation (aux États-Unis) est prévue pour dans 5 à 6 ans, nous avons donc le temps ! Mais notre petit dernier n’aura que 8 ans et je cherche des idées pour lui apprendre d’ici-là les sonorités et quelques rudiments. J’ai trouvé ici de super idées ! Merci.

    J'aime

Laisser un commentaire

