Souvenirs de Lyon – 1e partie

Ces derniers jours, je passe ma vie sur Pinterest. Ce réseau social est un puis sans fond d’inspirations et de bonnes idées, il fourmille de personnes ultra créatives et très douées, difficile de s’en passer.

En regardant des pins de voyage, je suis tombée sur des photos de Lyon et je me suis dit qu’il fallait que je collectionne des photos de notre ville, pour les encadrer dans notre peut-être future-maison lointaine, histoire de garder une connexion avec notre habitation d’origine. Et là je me suis rendue compte que les enfants ne savaient rien de cette ville, et moi-même, je n’y suis pas allée depuis un long moment.

Hors de question de partir si les enfants n’ont rien vu, et ça tombe bien, nous sommes en pleines vacances scolaires.

Aujourd’hui, nous avons commencé par la partie la plus vieille de la ville: Lugdunum évidemment! Notre première étape a été le musée gallo-romain sur la colline de Fourvière. Ce fût assez difficile pour les enfants, car ils n’ont pas encore bien la notion des années qui passent, alors 2000 ans d’histoire, ce n’est pas très compréhensible. C’est un musée assez agréable à visiter, réparti sur 4 niveaux qu’on parcourt le long d’un chemin en colimaçon. Beaucoup de sépultures, de statues, de pierres gravées, des poteries…

« oh ils ont des assiettes comme nous »

Le musée est situé juste à côté du théâtre antique de Fourvière, qui sert chaque année de lieu d’accueil pour les Nuits de Fourvières, où on peut voir des concerts et des spectacles. Là encore, les enfants ont eu du mal à imaginer que ces vestiges ont un jour ressemblé à la maquette qu’ils ont vu dans le musée.

Pour le repas, nous sommes descendus sur la presqu’île, l’occasion de pouvoir prendre le funiculaire, dans les deux sens.

« Funiculaire de Lyon (France) » par Tusco

L’après-midi, nous sommes allés visiter la basilique de Fourvière (ce qui tombait plutôt bien vu la chaleur étouffante qui s’installait). Il s’agit là d’un spectacle époustouflant et indescriptible. C’est vraiment très beau, et très grand! L’extérieur de la basilique a en plus été rénové il n’y a pas très longtemps, alors sous le ciel bleu d’aujourd’hui, nous avons pu faire de très belles photos.

 intérieur_basilique_fourvière

Les enfants ont tous deux trouvé cela très beau, ils ont aussi été plutôt contents de s’assoir… mais encore une fois, difficile de les accrocher plus de 2 min 30. Heureusement, se trouvaient à proximité des « bougies », avec lesquelles ils ont fait des « voeux ». Je n’ai même pas essayé de leur expliquer ce que cela pouvait représenter pour les croyants, j’étais seulement contente de voir que ce moment les a intéressé. Et mieux, les voeux n’avaient aucun rapport avec une quelconque console de jeu pour Noël, un dépaysement total en somme.

S’en est suivi par une série de photo sur l’esplanade à gauche de la basilique, où nous pouvons voir tout Lyon depuis les hauteurs, et évidemment d’une glace.

A ce moment là, mes fils ont montré de grands signes de fatigue. J’ai tiré sur la corde pour les traîner jusqu’à la passerelle dans le Parc des Hauteurs.

basilique_fourvière_hauteurs

Et notre première série de visites s’est arrêtée là.

Prochaine étape, la presqu’île, de Hôtel de Ville à Perrache.

A bientôt,

signature_blog

2 réflexions sur “Souvenirs de Lyon – 1e partie

Laisser un commentaire

