Mes lectures – L’enfant expatrié

Lecture

Cher lecteur, nous ne nous connaissons pas encore très bien. Alors je vais livrer de ce pas une caractéristique très importante de ma personnalité:

Je suis une maman angoissée!

Et comme toute maman angoissée qui se respecte, je cherche plein de choses pour me rassurer sur l’éducation que je donne à mes loulous. Donc quand F. m’a parlé de s’expatrier, évidemment, ça a été la grosse panique vis à vis d’eux.

Est-ce que nos enfants vont aimer ce nouvel endroit? Est-ce que A. va nous détester de l’emmener loin de ses fromages au lait cru? Est-ce qu’ils vont tenter de rejoindre leurs grands-parents à la nage??

Alors je me suis mise à la recherche d’expériences sur internet et j’ai pu lire pas mal de tranches de vie, de nouvelles expériences, mais rien sur ce qui se passe vraiment dans la tête de nos chères têtes blondes.

Je me suis donc tournée du côté des librairies, et je suis tombée sur un livre qui a tout à fait saisi ce que je cherchais: comment les enfants expatriés gèrent leur nouvelle vie, et surtout, comment les parents peuvent les aider à appréhender tous les changements liés à l’expatriation.

Ce livre, le voici:

Tout d’abord, ce livre est écrit par deux personnes, Gaëlle GOUTAIN et Adélaïde RUSSELL, qui ont vécu l’expatriation côté maman avec leur famille, et l’une d’elle est même psychologue. Donc je pense qu’elle est plutôt bien placée pour en parler.

Ce livre n’est pas une procédure stricte à suivre pour accompagner son enfant vers l’expatriation, mais un recueil de principes à garder en tête pour chaque étape, le tout étant de s’adapter au caractère de nos chers bambins, et je peux vous dire que niveau caractère, les miens en ont pas mal… (qui a dit comme maman???).

Ainsi, le livre est composé de trois parties: avant, pendant et après. Et chaque partie est détaillée suivant des thèmes comme par exemple l’école, les relations sociales, le comportement… mais aussi suivant l’âge de l’enfant, en général les grands-bébés, les enfants et les ados.

Mais l’atout non négligeable de ce livre se trouve être les nombreux témoignages de parents qui apportent leur vécu pour agrémenter la théorie.

Le livre se lit très facilement et m’a confortée ou recadrée sur certaines idées que j’avais pour préparer les garçons au départ. Je compte le garder toujours à portée de main, et apporter mon témoignage au fur et à mesure, donc j’en reparlerai sûrement sur le blog.

Bref, je le conseille 🙂

Pour vous le procurer, vous pouvez cliquer sur la photo du livre (page Amazon), il existe même au format Kindle.

Si vous l’avez lu, qu’en avez vous pensé?

signature_blog

Une réflexion sur “Mes lectures – L’enfant expatrié

Laisser un commentaire

