Bilan de la semaine de rentrée

rentree_2015

2 mois et demi de chaleur terrible, presque pas une goutte d’eau, et aujourd’hui le déluge… Normal, c’est la rentrée!

Enfin!! Parce que je n’arrivais plus à tenir mes fauves, ils voulaient retourner à l’école, A. m’a même dit que « les vacances c’est nUL, moi veux aller à l’écÔle ».

Peut-être leur dernière rentrée française avant longtemps, alors ça vaut bien un post!

Jour J, le mardi.

W. est entré en CE1. Il a deux maîtresses, la 1e du lundi au mercredi, et la 2e les jeudis et vendredis, toutes les deux sont nouvelles dans l’école. Sa classe se trouve dans un algeco (école trop petite, trop d’enfants, classes qui se multiplient, mais algeco neufs et climatisés). Et je suis contente que cette année il n’a pas à monter d’escaliers avec son gros sac aussi grand que lui. Lui était content d’y aller, mais déçu de voir que comme à chaque rentrée, il se retrouve sans ses copains… Mais bon, trop fier d’aller dans sa nouvelle classe, accompagné de Spiderman, il avait la banane!

A. était aussi content de retourner à l’école, vraiment. Et la chute fut rude. Sa classe (PS/MS) était la seule où la porte était fermée, et pour cause, 10 enfants de PS hurlaient et ne souhaitaient que partir. Chez les MS, je n’ai reconnu aucun enfant de l’année dernière…. (oui c’était bien la bonne classe!).

Nous sommes rentrés dans une classe avec uniquement du mobilier, et 4 jeux qui se couraient après, pas un dessin, pas un seul truc accueillant, peintures vieilles, très vieilles. Et dans ce contexte, j’ai vu mon petit loulou baisser la tête, s’assoir à l’écart, et ne plus bouger (et là maman a failli pleurer, shhh). Mais il ne fallait pas trop tarder, alors je l’ai rassuré et lui ai présenté les jeux jusqu’à ce que la maîtresse l’accueille personnellement. Et je suis partie après un gros bisou.

En quittant l’école, je suis passée devant la fenêtre de la classe, et j’ai vu A. jouer , seul avec ses petits doigts qui représentent Super Mario, mais ça… c’est tout lui. Quand une situation ne lui plaît pas ou l’ennuie, il se renferme dans sa bulle. Là il était en mode auto-protection.

Et finalement, les journées se sont bien passées. Les enfants ont l’air content. Si si, regardez leurs jolies mines orangées qui sourient… Non mais sans rire, ils sont réellement contents.

rentree_boys_2015

Mais tout de même… je suis allée voir la directrice (Ouep, pour bien commencer l’année…) Je souhaitais juste m’assurer que l’isolement des loulous n’avait pas de rapport avec le fait qu’on allait peut être pas finir l’année dans cette école. Et heureusement, non, ce n’est pas le cas. Pas de raison particulière, si ce n’est que d’une part W. est hyper sociable et est capable de s’accommoder de toute situation donc c’était tout à fait le profil à pouvoir accueillir des nouveaux, et A. est très autonome, c’est pourquoi il fait parti des 6 MS de cette classe au beau milieu de 22 PS (j’aurai pas dit autonome personnellement, c’est juste que monsieur déteste qu’on le materne et souhaite qu’on lui fiche la paix quand il travaille!)

Enfin, première journée terminée, enfants non traumatisés. C’est bon!

Le reste de la semaine

Ca se passe super bien.

Finalement, les seuls qui se sont inquiétés, ce sont les parents. Etonnant? Pas du tout! Je crois qu’on a trop gardé en tête l’année précédente qui s’était vraiment passée. Surtout pour A. qui avait une maîtresse génialissime avec une classe toute jolie.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer formellement les deux maîtresses de W. (oui deux, mon fils a soif d’apprendre :p), en revanche, celle de A. semble très gentille.

Elle m’a déjà interpelée pour me dire que A. s’endormait sur sa table après la cantine, hihihi. Donc elle m’a proposée de le faire dormir encore quelques temps (normalement, les moyens ne font plus de sieste), mais qu’elle le réveillerait pour ne pas qu’il dorme trop longtemps (hum, elle l’a déjà bien cerné! 🙂 ).

Aujourd’hui vendredi, je suis bien rassurée. J’ai hâte qu’ils fassent leurs prochaines rentrées aux Etats-unis, pour voir les différences.

Et chez vous, comment s’est passée votre leur rentrée?

signature_blog

Laisser un commentaire

