Final step

 
Savez-vous ce qui se cache derrière ces arbres?

Il s’agit de l’ambassade des Etats-Unis à Paris.

Aujourd’hui nous avions le fameux rendez-vous, la dernière étape cruciale avant d’avoir le visa en main propre.

Si je récapitule, les étapes précédentes ont été:

  • La constitution du dossier (petition)
  • La présentation du dossier à l’USCIS
  • Acceptation du dossier et réception du formulaire adéquat (le I797B dans notre cas)
  • Remplissage des formulaires DS160 de demande de visa (état civil, déclaration sur l’honneur, etc…) pour la famille (+ paiement et prise de rendez-vous)

A la date du-dit rendez-vous, il nous a fallu apporter toute preuve de citoyenneté française et de composition familiale (actes de naissance, de mariage, livret de famille), les formulaires remplis (ou leurs récépissés), preuve de paiement des visas, une photo chacun au format US (5x5cm) et évidemment, nos passeports.

Il est obligatoire de se rendre en personne à l’ambassade tout simplement parce qu’ils vérifient les empreintes liées au passeport, mais aussi parce qu’il faut passer un petit entretien.

Les enfants de moins de 14 ans, n’ayant pas d’empreintes valables à leur âge, ne sont pas obligés de venir, il faut néanmoins bien qu’ils soient sur le rendez-vous et que vous ameniez leurs passeports!

Concrètement, on arrive dans un bâtiment tres sécurisé où vous devez vous délester de votre téléphone portable (et aussi de vos jolis Chubby Stick et votre rouge à lèvres Dior préférés 🙂 ils sont consignés). N’essayez pas de vous pointer avec vos valises de provinciaux, ils ne les garderont pas. Laissez les à l’hôtel, ou comme nous à un ami parisien. Nous avons vu des gens avec des sacs à dos (pour stocker les documents) mais je ne parierai pas sur le fait qu’ils aient eu l’autorisation de prendre leur PC avec eux.

Donc une fois passé la sécurité, on prépare passeport, photos et formulaires et une dame fait un premier check et nous donne un ticket.

On passe ensuite à un guichet où les papiers sont de nouveau contrôlés, les photos scannées et on prend nos empreintes. Une seule question a été posée à ce stade à F.: dans quelle ville allez-vous travailler?

Puis on nous demande de patienter en salle d’attente qu’on appelle notre numéro (comme à la préfecture mais en mieux, carrément mieux!!!). 5 min et c’est à nous.

Re -contrôle des papiers, re-prise d’empreintes et viennent d’autres questions pour F. (Entièrement en anglais): est-ce qu’il a déjà travaillé pour cette boîte avant? Quel sera sont poste? Est-ce un poste qu’il a déjà en France? Est-ce qu’il devra manager des gens?

Your visas have been approved , ils gardent nos passeports que nous recevrons 3 à 5 jours plus tard chez nous avec le visa imprimé sur une des pages.

Je pourrai donc vous montrer à quoi ça ressemble au plus tard lundi.

Vous remarquerez quand même qu’à moi on ne m’a rien demandé 🙂 je suis plutôt soulagée de ne pas avoir eu à parler anglais! Va bien falloir que je m’y mette pourtant 😀

A bientôt,

signature_blog
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions sur “Final step

  1. Hihi memories lol
    Moi le jour de ma convocation, j’ai du faire la queue (bon pas très longtemps car avec mon bidon, un gentil agent de sécurité est venu me dire que je passais en prio nanana) Pareil que vous pour les étapes dans l’enceinte de l’ambassade, par contre j’ai attendu 1h20 avant que se soit mon tour … Quant à mon mari, il n’avait pas attendu du tout. Quelle délivrance quand on vous dit « Visa accepted » n’est ce pas 😉
    Congratulations!!! Vous avez déjà un pied aux States 😀
    Bon courage pour la suite!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

