Ce jour là

 

Ca fait plusieurs jours que les mots s’enchaînent de manière décousue, rien ne me semble à la hauteur de l’événement.

Je vais donc juste me contenter de vous parler de la manière dont se sont déroulés les événements du côté de SF.

Donc vendredi vers 14h, je reçois un message me prévenant de ce qui se passait. Avec internet, les nouvelles circulent donc très très vite. Je me branche sur CNN, et évidemment, les télés américaines sont déjà sur le qui-vive.

J’avais le direct de iTélé sur l’ordinateur et CNN à la télé qui passait le direct de BFMTV. iTélé, c’était surtout pour m’assurer que je comprenais bien tout ce qui se passait.

Toutes les chaînes d’infos ici ne passent que ça en boucle depuis vendredi. On se contente de ne regarder que CNN, et surtout d’éviter FOX (qui pour moi est une chaîne de tarés). L’hôtel qui d’habitude retransmet CNN dans la salle du petit déj à changé pour mettre la chaîne météo.

Samedi matin, un groupe Facebook de français de la baie a organisé un rassemblement devant le City Hall de SF. Rendez-vous donné le dimanche à 15h.

Là-bas, quelques officiels étaient présents parmi les 1000 français et sympathisants, des fleurs, des drapeaux, plusieurs marseillaises, des discours, des applaudissements… et des gens qui se retrouvaient, des « comment va-tu? », des « comme il a grandi ». Une manière de dire merde à tout ça, la vie continue.

La rue devant le City Hall avait été coupée, et nous étions protégés par des policiers. Mais aussi des snipers sur les toits, mais ça, on ne l’a su qu’aux infos le soir. En y repensant, c’est un peu étrange, mais bon, tant mieux. Nous ne sommes pas vraiment habitués à ça en France (ou alors on ne le sait pas).

Certains sites semblent bénéficier d’une sécurité supplémentaire depuis vendredi, comme sur Times Square à NYC. Ici, nous n’avons pas remarqué quoique ce soit pour le moment.

J’ai lu que beaucoup de français expat recevaient des messages de sympathie de la part de leur voisins/amis. Nous n’avons pas vécu ça, en même temps nous sommes toujours à l’hôtel, donc le voisinage change tous les jours, pas le temps de se faire des potes.

En tout cas, ce qui est sûr c’est que toutes les pensées sont tournées vers la France. Loin des yeux mais près du coeur.

Voilà, tout ce que je peux vous dire.

signature_blog

Laisser un commentaire

