L’inscription à l’école

Ici, la maternelle ne commençant qu’à 5 ans dans le public, seul W. était concerné par l’école cette année.

school-555970_1280

Avant de penser à une quelconque inscription, il nous fallait trouver un lieu de résidence. Ici, cela fonctionne comme en France, on va à l’école dont on dépend géographiquement.

Une fois fait, nous sommes donc entrés en contact avec l’école dont nous dépendions. En fait non, on a triché. Je ne suis pas allée à l’école moi-même (trop la trouille). C’est ma copine J. qui y est allée. Je ne vous ai jamais parlé de J. je crois. C’est une personne que je connais depuis un bon bout de temps, mais via un forum de discussion. Quand l’opportunité de vivre ici s’est présentée, je l’avais contactée pour avoir des infos, et elle m’a très bien vendue la ville où elle habite 😀 Et très franchement, heureusement qu’elle est là, car elle nous aide énormément (et me rassure surtout, oui oui).

Bref, donc J. est allée demander comment je devais faire pour inscrire W. et elle a lancé tout le processus. Je n’avais plus qu’à remplir les papiers, c’est dire!

Sauf que, comme je l’avais expliqué dans un autre post, W. doit normalement aller en 1st grade, qui est l’équivalent du CP, au lieu d’aller en 2nd grade, équivalent au CE1. Tout ça parce qu’il est né après le 1er septembre (contrairement à la France où on s’arrête au 31 décembre).

Et évidemment, plus de place en 1st grade dans l’école.

Oui mais voilà, W. est très bon élève, il travaille vite, alors on s’est dit que peut-être il pourrait suivre en 2nd grade, même avec la barrière de la langue. La directrice n’était pas contre, visiblement le district non plus, mais pour cela il fallait passer un test de niveau. En anglais off course, sinon ce n’est pas drôle.

Une fois la surprise annoncée, nous avons eu une bonne semaine pour se préparer à cela grâce aux vacances de Thanksgiving. Nous lui avons fait faire de la lecture en anglais, et réviser ses maths de CP/CE1.

Lundi 30, rendez-vous était donné pour le test, 45 min seul avec une dame spécialisée dans les tests de niveau si j’ai bien tout compris et qui ne parle pas du tout français. Et mon grand garçon a tout déchiré. Enfin en compréhension évidemment, il n’a rien compris, certes, mais avec le sourire (je vous ai déjà dit qu’il était un peu charmeur sur les bords celui-là??). Par contre, lecture et maths, même moi j’étais impressionnée. Il a fait des choses que je n’avais jamais vu dans ses cahiers.

Enfin tout ça pour dire que le niveau 2nd grade, il l’a! Il attaque donc mardi 1er décembre.

Nous sommes vite allé acheter ses boîtes pour le lunch (que marraine se rassure, ça rentre dans le lunch bag 🙂 )

Et il paraît qu’il aura une surprise demain à l’école. Mais chut, ce sera pour un autre post.

signature_blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

6 réflexions sur “L’inscription à l’école

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s