Une journée d’école

A la base je voulais faire un comparatif entre école française et école américaine, mais je ne suis pas sûre d’être tout à fait objective…

Donc je vais vous présenter simplement une journée type de W. Attention de ne pas prendre le tout à la lettre, car ce que je vais vous présenter dépend non seulement de l’Etat de résidence, mais aussi de la ville, de l’école et du fait qu’elle soit publique ou non.

Dans le cas présent, W. est en école locale publique. C’est donc un environnement 100% américain.

Dans son école, la journée commence à 8:05. Les parents peuvent soit amener leur(s) enfant(s) jusqu’à l’entrée de l’école, soit les déposer en voiture grâce à un drop-off. W. adore l’idée du drop-off, donc je le largue tous les matins devant l’école.

drop-off

Tous les matins, les enfants doivent réciter le Pledge of Allegiance. Petite récitation qui dit qu’ils « portent allégeance au drapeau américain, et à la république qu’il représente. Une nation sous la protection de Dieu, indivisible et avec liberté et justice pour tous ».

Pledge_of_allegiance

Ensuite, du lundi au jeudi, s’enchaînent du chant, de l’anglais, de la lecture, de l’expression, des études de texte, de l’écriture, des maths, etc… Et le vendredi c’est le jour des rotations: ils enchaînent: musique, arts plastiques, sport. Le lundi, ils ont aussi cours de science.

Dans les classes (sur les photos que j’ai, il y a des enfants, c’est pourquoi vous n’en verrez pas) il y a des bureaux, organisés en groupe de 5. Chaque élève à son bureau avec son casier pour ses affaires perso. Il y a aussi 2 grands tapis. Les enfants sont souvent assis sur les tapis dès lors qu’ils n’ont pas besoin d’un appui pour travailler. Ils font des maths (calcul mental, théorie), de l’anglais, de la lecture, de l’expression… J’aime beaucoup ce fonctionnement, et de ce que j’ai vu en classe, cela convient parfaitement à W. qui a la bougeotte, car il peut ainsi changer de position si ça lui chante.

Comme dans beaucoup de classes en France, on met à contribution les enfants. Il y a des responsables des poubelles, des portes, des lunchbag, etc… Et il y a aussi une grille sur laquelle les enfants sont positionnés.  C’est ainsi qu’avec son faible niveau d’anglais et ces nombreuses erreurs, W. a eu des journées où il était « Excellent« , car la maîtresse récompense le fait qu’il essaie malgré ses difficultés (remarquez que je n’ai pas critiqué ce qui se passe en France hein… mais bon, vous aurez compris…).

Les enfants ont un snack à 10h, pendant la récréation du matin. C’est aux parents d’apporter ce qu’il faut. J’ai vu des enfants manger des chips… bon… moi je préfère donner des biscuits ou du fromage. La cour de récré est immense. Et avec des tonnes de jeux (toboggans, escalade, des ballons, des marelles….).

Ils partent ensuite manger à 11h30. Il y a une cantine, mais les enfants peuvent aussi apporter le lunch que les parents préparent. Les menus de la cantine ne sont pas folichons, mais je suis quasiment sûre que les enfants s’y retrouvent 🙂 Pour la cantine, il faut s’enregistrer auprès du district, qui fourni une carte, et un code PIN. Pour payer les repas, il suffit de créditer la carte. Pour prendre son repas, l’enfant doit se présenter à la personne en charge de la cantine, et taper son code, ce qui débite la carte automatiquement.

Pour manger, les enfants sont organisés par classe. Une grande table par classe. Et ils n’ont que 20min pour manger. Pour être sûr que vos minots mangent bien tout ce que vous leur donnez, il vaut mieux préparer des bouchées toutes prêtes! Par exemple, j’épluche les clémentines, parce que si c’est lui qui devait le faire, il ne serait pas prêt de les manger 😀

La journée d’école se termine à 2:25PM (14h25). On récupère ses enfants de la même manière qu’on les a posé.

Il y a aussi des activités: sport, art, cuisine… C’est payant et organisé après les cours, dans l’école. On inscrit ses enfants pour une période (par exemple là on a eu des feuillets d’inscription pour janvier à mars). Il y a aussi des heures spéciales comme le soutient, pour aider les élèves en difficultés ou qui ont des besoins particuliers.

Enfin, n’oubliez pas que nous sommes aux Etats-Unis! L’école à donc sa mascotte!

hawk_mascotte

Elle (Elle: la mascotte, l’histoire ne dit pas si c’est une femelle ou un mâle, puis on s’en moque en fait) n’a pas encore de nom, les enfants sont donc mis à contribution pour le trouver. Chaque élève pouvait faire une proposition avant les vacances, et le choix final sera donné courant janvier! Je pense qu’on aura droit à une « remise de nom » officielle, l’occasion de faire des photos de la mascotte « en vrai »…

Si vous avez des questions particulières sur l’école ici, posez-les, je tâcherai d’y répondre au mieux 🙂

signature_blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “Une journée d’école

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s