Vivre à crédit

LE sport national des US, ce n’est pas le foot (US off course), ni le baseball, encore moins le basket… c’est le crédit!

10052581H20607826_12_0_1062543706

Source

La carte de crédit est partout, on vous parle sans arrêt de crédit score, on vous donne des cartes de crédit pour tout et n’importe quoi. L’américain n’épargne pas, et même il dépense parfois plus que ce qu’il a.

Il y a 10 jours, nous sommes allés à la banque parce que nous avions le projet d’acheter une voiture, et pas assez d’argent pour la payer cash. Mais nous avions quand même une petite réserve acquise grâce à la vente de notre titine adorée en France. Bref. La banquière voyant notre petite réserve (franchement pas de quoi casser trois pattes à un canard) s’est trouvée super étonnée que nous ayons AUTANT d’argent sur notre compte!! Petite explication: « autant d’argent » c’est juste un mois de salaire, une réserve de sécurité en somme. En cas de pépin, on sait qu’on est pas -tout de suite- à la rue. Au moins de quoi rentrer en France en courant quoi!

Elle nous a sorti un joli fascicule qu’elle ne donne qu’aux clients riches visiblement, avec plein de réductions sur tout si on arrive à constituer un capital à peine plus haut que ce qu’on a. En clair, plus vous êtes riches, moins vous payez. C’est tellement logique que je m’en tape la tête sur la table de ne pas l’avoir compris avant…

Bref, on y est pas encore. D’autant que ça y est, on a acheté notre voiture, donc on a encore moins de sous. Je suis tellement déçue de savoir que je n’aurais pas encore le droit à mon tapis rouge à la banque…

Au départ, on demandait à la banque un petit prêt remboursable en 2 ans: refusé, pas d’historique de crédit. Ensuite, on a voulu faire un lease auprès du concessionnaire: refusé encore une fois. Finalement, on s’est retrouvé à acheter une voiture neuve, à un prix pas vraiment prévu, avec un prêt sur 6 ans, et ça, ça n’a posé AUCUN problème. La LO-GIQUE je vous dis!

Vivre à crédit c’est normal ici. CEGETEL et cie sont des enfants de coeur à côté! Les gens ont… 12 cartes chacun. Chaque magasin y va de sa VISA, une bleue, une rouge, une avec des paillettes…

Ca nous laisse assez perplexe. Alors on joue le jeu, car avec cette histoire de Credit Score, on a pas le choix, mais il faut rester sur ses gardes: l’argent facile, ça n’existe pas!

signature_blog

Publicités

5 réflexions sur “Vivre à crédit

  1. Tu m’étonnes, le crédit aux USA est une vraie institution et ça nous rend également perplexe !
    On ne se laisse pas avoir cependant, et on reste avec une carte de crédit chacun relié à un compte commun (nous augmentons toutefois nos lignes de crédit régulièrement) et nous avons obtenu un bon credit score après 3 ans aux US. Avec de la patience, on construit son credit score sans trop de soucis finalement, mais c’est certain que beaucoup se font avoir, avec de nombreuses dettes à rembourser… :S

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s