Superbowl 50

Dimanche c’était le Superbowl (finale de foot américain), et pour une fois, on a pu le regarder en plein jour (enfin presque).

Print

Source: NFL.com

En France on essayait bien, mais moi je rendais l’âme à 1h du mat (du coup je ne voyais même pas le coup d’envoi) et F. y arrivait mais en payait le prix vu qu’il faisait une croix sur sa nuit.

Cette année c’est le 50e Superbowl, il avait lieu à San Francisco, enfin dans le stade de Santa Clara très exactement, qui est à une demie-heure au sud-est de SF. Il y a eu beaucoup d’animations en ville, des rues bloquées. Et des concerts gratuits étaient organisés, avec par exemple Alicia Keys ou encore One Republic. Nous n’y sommes pas allés, de peur de perdre notre progéniture dans la foule. On a pas essayé non plus d’acheter des places pour le match, parce que la dernière fois qu’on a regardé, ça se négociait à plusieurs milliers de dollars. Et franchement, payer si cher pour rester 4h assis à rien comprendre et manger des burritos, ça ne vaut pas trop le coût. D’ailleurs, je soupçonne les spectateurs de faire bonne figure devant les caméras. Je suis sûre même qu’ils s’interdisent même de cligner des yeux pour rentabiliser chaque dollar.

Bref, nous, on l’a regardé sur notre télé, avec des invités. On avait même acheté un barbecue pour l’occasion, afin de manger des burgers. Les hommes semblaient à peu près comprendre les règles, moi j’ai regardé mais plus par compassion avec ceux du stade qui ont dû vendre un de leurs reins.

Le Superbowl est quasiment l’événement le plus important de l’année. Les marques s’arrachent les espaces pub et essaient de faire le buzz, et le 2e quart temps laisse place à un concert. Les plus grands y sont passés: Mickael Jackson, Bruce Springsteen, Beyoncé… Cette année, c’était Coldplay qui était le groupe principal. Et il y avait 2 chanteurs invités: Beyoncé (qui était principale en 2013) et Bruno Mars (principal en 2014). Il y a 2 ans, Bruno Mars avait tout déchiré, accompagné des Red Hot Chili Peppers. Cette année… j’ai trouvé ça…….. bof? Je ne parle pas du message derrière la prestation de Beyoncé et qui fait un gros buzz ici, ce n’est pas le propos, mais bien de prestation globale, j’ai pas trouvé ça génial. En même temps, le Superbowl a commencé à 3h30 (après-midi), et c’est difficile de faire quelque chose qui en jette en plein jour (pas de jeu de lumière possible par exemple).

Le match en lui même, comme je l’ai dis plus haut, j’y comprends rien. Mais d’après les commentaires, ce n’était quand même pas le match du siècle. Il opposait les Broncos de Denver, avec leur quarterback Peyton Manning, très bon, qui a déjà gagné un Superbowl, 39 ans, proche de la retraite; et les Panthers qui représentent les deux Caroline (les états, pas les voisines), dont le quarterback est un joueur noir, et c’est la première fois qu’un joueur noir accède à ce prestigieux poste aux US. Ce sont les Broncos qui ont gagné, les joueurs ont eu droit à leur MAGUENIFAÏQUE baguouse à un million de dollar (ce n’est pas une blague), et le match était d’une longueur…. affreux! 4h à bouffer comme des cochons en restant assis sur un fauteuil… ne cherchez plus, je viens d’expliquer une partie des chiffres du diabète aux US! Je suis sûre qu’il y a un pic glycémique en février.

D’après Wikipédia, le 51e Superbowl aura lieu à Houston le 5 février 2017. J’ai hâte! Bah oui, parce que la ferveur autour de cet événement est quand même géniale. Tout le monde en parle, les magasins vendent plein de ballons pour l’occasion, même mes cupcakes préférés s’étaient drapés aux couleurs des équipes, la vie s’arrête pour ça. Tout le monde y va de son avis, ses pronostics. C’est assez rigolo de se retrouver au milieu de tout ça. C’est un peu comme la coupe du monde de foot en France. On aime pas le foot, mais on regarde un peu quand même, on se tient au courant, Carrefour offre des télés si la France gagne…

Donc oui, vivement l’année prochaine 🙂

signature_blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

