Mais c’est quoi cette odeur?

Pour ceux qui ne le savent pas, nous vivons à Walnut Creek. Charmante grosse bourgade de East Bay, où il fait bon vivre en famille.

easter-1238348_1280

Walnut Creek a une particularité dont peu de personnes ne parlent, c’est qu’un de ces quartiers sent le pet, presque à longueur d’année. Oui oui, vous avez bien lu, une vielle odeur d’oeuf pourri qui vous enchante les narines.

Voilà, vous allez pouvoir ranger votre sourire parce que maintenant, on va parler géologie/santé tout ça. Evidemment, il y a une raison naturelle à ça, ce n’est pas le maire qui a décidé de faire fuir la population à coup de gaz nauséabond.

En gros, les couches rocheuses sous nos pieds contiennent des minéraux comportant du sulfure, essentiellement le pyrite. Couplé au fait que nous avons des couches organiques (pétrole), cela provoque un gaz, le H2S, ou sulfure d’hydrogène. D’habitude, le H2S est vite pris en charge par de nombreuses bactéries le transformant en acide sulfurique. Mais là, la formation de la couche rocheuse permet au gaz de s’échapper très vite du sol,  et de nous faire bien profiter de son sens de la liberté.

Est-ce dangereux? Si je vous dis qu’il y a un gros hôpital juste au-dessus, ça vous rassure? En réalité, oui, le sulfure d’hydrogène est très toxique en inhalation, il peut provoquer des pertes de connaissance allant jusqu’au décès, des irritations des yeux et de l’appareil respiratoire. Mais, il faut savoir que l’être humain est capable de détecter l’odeur du gaz a une concentration extrêmement faible qui n’est pas toxique à ce niveau. Il faudrait un dégagement important et soudain pour une incidence sur la santé qui n’irait sûrement pas jusqu’au décès compte tenu de la ventilation naturelle (dissolution dans l’air et dispersion par le vent). Autrement dit, ce qu’on respire dans le quartier peut nous donner envie de vomir à cause de l’odeur (selon sa sensibilité), mais ça n’ira pas plus loin.

D’ailleurs, à partir de 1850 on exploitait des sources chaudes soufrées du coin, réputées pour leur bienfait sur les articulations, rhumatismes, inflammations allergiques et des maladies respiratoires telles que l’asthme. Activité qui a cessé au milieu du siècle dernier, pour laisser place à un parc/skate parc/activités municipales etc…

Néanmoins, je me pose la question pour ces gens qui vivent là. Parce qu’il y a beaucoup d’habitations. Personnellement, je tiendrais pas une semaine là-dedans, une odeur pareille c’est l’enfer. Sans compter que les maisons sont tellement mal isolées ici que ça doit bien rentrer à l’intérieur…

Enfin bref, pour ceux qui pourront venir nous voir, sachez qu’on habite loin de ce coin là, et que si par malheur, chez nous ça sent le pet, on pourra toujours accuser les enfants 😀

Sur ce, je vous laisse, et promis, je n’ai pas d’autres posts de ce type en stock.

signature_blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Références:

Publicités

2 réflexions sur “Mais c’est quoi cette odeur?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s