Les projets scolaires

Dans les devoirs de W. il y a quelques fois des projets à réaliser. Cela peut être des exposés, des maquettes, des rapports… On est prévenu en général une semaine et demi avant, avec les devoirs.

Ces projets sont quelques fois appelés Family project. Oui parce que pour la plupart, je vois mal mon « papillon-cosmonaute-dans-la-lune » de fils faire ça tout seul, et il est écrit noir sur blanc sur les devoirs que – off course – les parents sont invités à participer. Comme si c’était déjà pas assez compliqué de vivre au milieu de la marmaille en pleine période caca prout, il faut en plus qu’on s’arrache les cheveux sur un projet ensemble… Merci l’école. Merci!

Non mais je râle là, mais en fait je dois avouer que ça m’éclate. Hier il est arrivé la bouche en fleur en me disant que vu qu’il avait loupé l’école à cause de ces allergies, il n’avait pas pu faire l’oiseau en pâte à modeler qui va dans le nid qu’il a fait en cours de science. Il m’a donc ramené une boule de pâte, et avec son plus beau sourire me dit « Il me faut un roadrunner Mom!…. pour demain ».

Alors bon, éducation oblige, je lui ai fait comprendre qu’il pouvait gentiment se brosser devait essayer tout seul. Le pauvre était bien en galère, alors je lui ai montré de quoi sa mère était capable. Parce que oui j’aime bien ces trucs là moi. Je voudrais retourner à l’école rien que pour l’art plastique. Peinture, sculpture, dessin… moi qui ne suis pas patiente pour deux sous, je suis capable de passer des heures là-dessus.

Alors bon, ça c’était rien du tout par rapport aux autres projets qu’il a eu à faire jusqu’à présent. Il a eu un rapport à faire sur les roadrunner, avec dessin (le roadrunner c’est l’oiseau Bip Bip qui nargue le coyote, et qui en vrai n’est pas du tout bleu…). Un piège à Leprechaun pour la Saint Patrick. Décorer une locomotive pour le projet de Noel (la locomotive c’est en rapport avec le dessin animé Pôle Express). Et on demande vraiment aux enfants de sortir du simple coloriage et d’être créatif.

Pour aujourd’hui il avait aussi un château à faire. Déjà il faut bien passer une journée à trouver le matériel qu’on peut récupérer, une autre journée pour acheter ce qu’il pourrait manquer, et après il faut tout découper, monter, peindre… beaucoup de boulot. J’en ai bien sûr fait les 3/4, parce que quand j’arrive à avoir 20 min de son attention c’est déjà pas si mal. Même A. nous a aidé pour peindre.

Et il y a mis du coeur le petit poussin. Au début je lui ai expliqué qu’il pouvait peindre partout SAUF sur le toit qu’on ferait en marron, bah il a mis tout son coeur à bien peindre le toit en gris. Oui oui.

Je passe sur les galères du scotch qui ne colle pas, la peinture qui ne donne absolument pas ce qui était prévu, la colle qui fait virer la peinture au bleu, et la boîte en carton qui continue de boire la peinture malgré les 12 précédentes couches….

Mais comme dirait W. « Mom it’s not a contest, we did our best » (Maman c’est pas une compet’, on a fait de notre mieux). Oui pas faux. Il est fier de son château, ce qui est très bien, d’autant qu’il sera exposé ce soir pour l’Open House de l’école.

Je tiens à préciser que les projets sont à faire en plus des devoirs normaux, et que là W. est en 1st grade, ce qui est équivalent au CP.

Je vous laisse un petit aperçu du projet:

castle_project

Il ne manque que le Trône de Fer, et peut-être Hodor pour tenir le pont-levis (je vais aller en enfer pour cette mauvaise blague hein?)

signature_blog

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réflexions sur “Les projets scolaires

  1. Top quand même !!! Le projet, l’état d’esprit, et …. La réalisation !!!
    J’ai rien eut de tout ça, cette année (3rd grade) !! Je suis presque jalouse … 🙊
    Quoique, à y réfléchir … Heureusement, J’aurai probablement  » hurler » devant un tel projet … 😱😱😱 J’aurai pris le temps bien sûr, mais juste les devoirs, ça me suffit là !!!
    En tout cas, Bravo !!! 😉😉😉

    Aimé par 1 personne

    1. Rien du tout? Ici ils sont sans arrêt avec de grands encarts de présentation plus gros qu’eux, de grosses boîtes avec je ne sais quoi à l’intérieur… J’aime bien l’idée d’apprendre très tôt le fait de planifier la réalisation d’un gros projet. Ca leur montre que tout ne tombe pas du ciel, parfois il faut bûcher un peu plus 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s