Bad Moms

Avez-vous vu Bad Moms au cinéma? Peut-être l’avez-vous trouvé un peu cliché, facile et tout ça, mais en réalité, je vous assure qu’on en est pas si loin.

1bf70784e1832060c275d726b423dd7f

Alors non les mères ne se font pas des party à la vodka en se léchant les babines (enfin je crois, je ne suis pas encore dans les confidences…), mais l’histoire du PTO ou PTA (Parent Teacher Organisation/Association) et de l’implication des parents dans l’école, c’est quasiment ça!

Faire une vente de gâteau sans gluten, sans oeuf, sans laitage, sans sucre, sans noix (elles ont déjà fait des gâteaux???)… demander aux gens d’être là, de payer, d’être motivé, de sourire tout le temps devant nos petites têtes blondes… oui oui ça existe bien.

Je m’étais jurée de ne JAMAIS devenir une de celles qui font ça. JAMAIS.

Je vous laisse deviner la suite…

54341211

Non seulement j’ai pris une petite position dans la grande assemblée du PTO, mais en plus je viens de signer pour être Room Parent de la classe de W. En gros je suis celle qui organise toutes les fêtes, harcèle les parents pour qu’ils aident (argent, découpe, argent, collage, argent), et surtout je suis j’essaie d’être en total accord avec la maîtresse. Ah! et puis je vais aussi aider en classe les mercredis matins (pour répondre aux questions des élèves que je ne comprends pas toujours).

En gros je passe d’une année de total néant, à une année de total n’importe quoi où je passe mes journées (ou presque) à l’école. Bah oui mais voilà, j’ai eu pitié de la classe de W, aucun parent ne s’est engagé pour quoi que ce soit! C’est triste! Sans Room Parent, pas de fête. Et j’ai un coeur moi mesdames et messieurs. Et plein d’idées aussi!

J’ai donc eu mes premières réunions pour le PTO et Room Parent. Pour la 1e, il était difficile de suivre mais en même temps c’est tellement intéressant! La gestion d’une école ici ne se fait vraiment pas de la même manière qu’en France, et le PTO a une responsabilité énorme dans le fonctionnement de l’école. J’arriverai sans doute à faire un article là-dessus quand je comprendrais mieux comment tout cela fonctionne, mais là pour le moment je digère encore le trop plein d’infos.

La réunion des Room Parent c’est autre chose. En gros c’est « Bon alors, un jour, on vous dira quel est votre budget. En attendant, débrouillez-vous! ». Résultat, ma classe est de celles qui a récolté le moins de la part des parents, il faut donc faire tout plein de trucs avec peu.

Donc en gros, mon planning est d’organiser: fête d’Halloween, fête d’hiver, Saint-Valentin, fête de fin d’année. Mais aussi les journées de Parent and Staff Appreciation (des journées dédiées au staff de l’école ainsi qu’aux profs), l’anniversaire de la maîtresse, communiquer sur les diverses choses organisées par le PTO, aider quelques parents paumés… A cela s’ajoute mon engagement au PTO. Outre les réunions mensuelles, je serai en charge (mais pas seule) de la vente aux enchères de printemps.

Dommage que je ne sois pas payée pour ça, mais à la limite, ça va m’est aussi utile que de prendre des cours d’anglais, et puis ça m’occupe drôlement. Puis les bidouilles, les crafts, c’est mon truc.

J’ai réalisé ma première fête pour Halloween, et à la fin un gamin m’a couru après pour me dire « youhouu best party eveeeer » (meilleure fête de ma vie, du monde même!!). J’en conclue que ça s’est plutôt bien passé.

Enfin voilà mon petit train-train a bien changé, entre ça et les sorties avec les copines, je ne m’ennuie plus trop. J’apprécie aussi, il faut le dire, les moments rien qu’à moi, ça faisait une éternité que ça n’était pas arrivé, surtout celui qui consiste à ne rien faire et à écouter le silence (moyennant la circulation et la clim, faut pas pousser).

signature_blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions sur “Bad Moms

Laisser un commentaire

