Happy Thanksgiving

La fin de l’année ici, on arrête pas! 4 grosses fêtes en 3 mois, on ne fait que bouffer! La junk food d’Halloween n’est pas terminée qu’il faut se gaver de la traditionnelle dinde.

thanksgiving-1060123_1280

L’année dernière nous avions fait un Thanksgiving version XS, entre nous, sans table, sans dinde. Cette année, nous avons eu la chance d’être invités par des américains, qui nous ont donc fait un vrai Thanksgiving à l’américaine.

C’était trop bien! Dans une maison décorée pour l’occasion, avec une jolie table, et à peu près 18kg de nourriture par personne.

Alors que mange-t-on à Thanksgiving?

Evidemment, de la dinde, ça tout le monde le sait. Mais alors la dinde version mammouth, c’est super important. Manquer de dinde à Thanksgiving, c’est à peu près aussi grave que de se pointer habillée en Desigual à un défilé Chanel, « comment ça s’fait pas!! »

Il faut aussi de la mashed potatoes. De la purée. Sauf qu’ici la purée se fait souvent avec de l’ail (garlic) et aussi on laisse souvent la peau de la pomme de terre. Ce n’est donc pas de la Mousseline. Moi j’adore la Mousseline, mais une fois goûté sa version américaine, je me suis mise à faire ma purée moi-même!! Les pommes de terre ne sont pas tout à fait les même qu’en France, mais j’ai trouvé ma patate fétiche: la Yukon Gold.

Il y a aussi du gravy, qui est de la sauce viande mais qui est souvent faite à part de la viande, et du cranberry sauce, du coulis de cranberry (ou encore canneberge pour ceux qui parlent encore en vieux françois et qui savent que cranberry se dit en fait canneberge). J’ai d’ailleurs trouvé une recette hyper bonne à faire avec des pommes: http://www.culinaryhill.com/cranberry-sauce-with-apples-and-cinnamon/

Des green beans, haricots verts. Il y a plusieurs façon de les cuisiner, et nous avons mangé une version de haricots verts en sauce, avec des oignons grillés. J’ai trouvé une recette qui s’en rapproche beaucoup ici: http://www.countryliving.com/food-drinks/recipes/a5868/green-bean-casserole-fried-shallots-recipe-clx1114/

Il y a un jambon braisé aussi. Parce que 50kg de dinde, ça peut être un peu juste en protéine voyez-vous.

Du stuffing (de la farce). Il ne s’agit pas là de farce à base de viande, mais à base de pain. C’est troooop bon, si j’avais pu faire mon repas que de ça, je pense que je l’aurai fait. Voici une petite recette: http://www.epicurious.com/recipes/food/views/-simple-is-best-dressing-51124210

Il y avait aussi de petits « pains », je dirai mi-pain mi-choux avec du homard et du cheddar. Je trouve que la rencontre est tout à fait surprenante et pas à mon goût. A la rigueur avec du parmesan ou même rien d’autre que du homard pourquoi pas, mais le cheddar… ça devrait être interdit de le mettre ailleurs que dans des burgers! Cela dit, j’aime beaucoup le principe, et pour le coup ça se tente en apéro. Petite recette ici: http://damndelicious.net/2014/02/03/red-lobster-cheddar-bay-biscuits/

Nous avions aussi une salade de pommes (parce que c’est LE fruit de la saison et donc de Thanksgiving) avec des cranberries séchées et un fruit orange très bon que je n’ai jamais goûté auparavant, et dont je ne connais pas le nom. Facile! Papaye ou kaki? Bref, je ne sais pas.

Quant aux desserts… On avait de la tarte à la citrouille. C’est très bon et crémeux, avec un peu de chantilly, miam! De la tarte à la cerise que je regrette de ne pas avoir goûté (mais j’étais full…). Un apple pie, que j’avais fait moi-même de A à Z. Et une tarte au citron meringuée.

Nous sommes hyper thankful d’avoir participé à ce repas, car au-delà du fait que c’est très sympa de nous avoir invité, on a pu partager une vraie expérience. Je me suis sentie comme dans une série vu que c’est à peu près mon seul point de repère. Thanksgiving c’est vraiment une super fête à partager avec de la famille ou des amis, c’est tranquille comme un repas de Noel, mais en moins cher vu qu’on a pas à échanger deux bras et un rein pour des cadeaux!

L’année prochaine j’espère pouvoir faire le repas à la maison et passer 2 jours à cuisiner pour l’occasion. Je réfléchis déjà à françiser le concept…

2 réflexions sur “Happy Thanksgiving

Laisser un commentaire

